Ce qu’il faut savoir au sujet d’une greffe de barbe et de moustache

Une greffe de barbe est une technique de transplantation qui consiste à faire gagner en densité la pilosité de la lèvre supérieure et/ou des joues d’un patient. Le praticien fait des prélèvements sur une zone dite donneuse. Généralement, le haut de la nuque est la région la plus appropriée pour effectuer des prélèvements. Cette pratique est recommandée aux hommes, qui sont qualifiés d’imberbes ou qui ont une cicatrice due à une intervention chirurgicale, à une brûlure, à une fente labio-palatine, une acné ou encore une barbe clairsemée. Au fil du temps, les techniques de greffe ont connu de très grandes améliorations. L’intervention de greffe de barbe ou de moustache se déroule en plusieurs étapes, la première consiste à faire un diagnostic. Le praticien va étudier la zone précise qui va subir l’intervention. Le chirurgien doit étudier l’orientation, la répartition, calibre des poils. Le spécialiste devra discuter avec son patient, dans la plus grande objectivité. L’étape suivante consiste à procéder à l’extraction des cheveux qui seront implantés. À ce niveau, le spécialiste fera recours à une technique appelée FUL qui a pour signification Follicular Unit à longs cheveux, un prélèvement oscillant entre 1000 et 2000 cheveux. Il peut aussi faire usage de la Follicular Unit Extraction avec rasage partiel. Il s’agira donc en ce moment d’extraire grâce à un micro-punch les follicules. Peu importe la méthode utilisée, le chirurgien devra effectuer les prélèvements au niveau de la nuque, car l’hormone responsable de l’alopécie n’atteint pas cette zone. Par la suite, le médecin procédera à l’aide d’un microscope à un tri des follicules pileux. Enfin, il procédera à l’implantation des greffons et quelques jours plus tard, les soins postopératoires suivront afin d’optimiser l’opération.

Comment se préparer à une greffe de cheveux?

L’alopécie est la cause principale d’une greffe de cheveux. Les greffes ont généralement deux objectifs: recouvrir ou faire accroitre la densité de la pilosité. C’est de ce raisonnement que le patient doit partir pour pouvoir expliquer son besoin au chirurgien. Le praticien, par un ensemble de questions, recueille des informations qui lui permettront d’optimiser au maximum l’intervention. Une fois dans le bloc, le médecin réalise un croquis sur la zone réceptrice afin d’être fixé dans ses calculs et par conséquent produire un travail qui se rapproche le plus possible du naturel. Il est aussi recommandé de ne pas consommer d’aspirine 10 jours avant l’intervention, de ne qu’utiliser de l’eau et du savon avec un PH neutre pour laver la tête la veille de l’opération.

Conclusion

Une greffe de barbe ou de moustache est une intervention qui peut aider les hommes qui souffrent d’une barbe clairsemée, d’une cicatrice ou d’autres conditions qui affectent la densité de la pilosité. Pour réussir cette intervention, le chirurgien doit réaliser un diagnostic précis de la zone qui sera traitée et discuter de manière objective avec le patient pour comprendre ses besoins et ses attentes. L’extraction des follicules pileux se fait généralement au niveau de la nuque en utilisant des techniques comme la FUL ou la FUE. Les follicules pileux sont ensuite triés avant d’être implantés dans la zone réceptrice. Après l’opération, des soins postopératoires sont nécessaires pour optimiser les résultats.

Pour se préparer à une greffe de cheveux, il est recommandé de ne pas consommer d’aspirine dix jours avant l’intervention et d’utiliser de l’eau et du savon avec un PH neutre pour laver la tête la veille de l’opération. Le chirurgien réalisera un croquis sur la zone réceptrice avant l’intervention pour calculer au mieux le travail à effectuer. En suivant ces conseils et en choisissant un chirurgien compétent, les patients peuvent bénéficier d’une greffe de barbe ou de moustache réussie qui leur permettra d’obtenir une pilosité plus dense et naturelle.