8 remèdes naturels pour la peau sèche

Alors que le temps plus frais entre dans nos vies, il est temps d’intensifier la routine de soins de la peau.

L’extérieur froid et les intérieurs chauffés en font un coup de poing qui laisse la peau sujette à la sécheresse. Personne ne veut une peau sèche qui démange. Et bien qu’il existe des tas de produits commerciaux promettant une hydratation souple, trop d’hydratants font leur choix avec des ingrédients synthétiques que personne ne devrait frotter dans le plus grand organe du corps. Vraiment, gardez cela à l’esprit : la peau couvre une superficie de 21 pieds carrés sur un adulte moyen et abrite plus de 11 miles de vaisseaux sanguins. Qui veut y ajouter des distillats de pétrole et des parabènes ?

Les pratiques suivantes promettent d’apaiser et d’hydrater, et lorsque l’occasion l’exige, par l’utilisation d’ingrédients doux que vous avez peut-être déjà sous la main :

1. Évitez la douche chaude

Beaucoup de gens apprécient une douche chaude et fumante par temps froid. Votre peau n’est pas d’accord. L’eau super chaude le dessèche sans fin. Donnez-lui une douche tiède, et si vous utilisez du savon, assurez-vous qu’il est entièrement naturel et le plus doux que vous puissiez trouver.

2. Utilisez des agrafes pour exfolier

râper le zeste de citron dans un bol

Vous pouvez acheter un pot coûteux de gommage au sel ou au sucre pour exfolier – qui élimine les cellules mortes de la peau et crée une peau fraîche qui est plus facilement capable d’absorber les hydratants – ou vous pouvez rapidement préparer des formules entièrement naturelles dans votre cuisine pour quelques centimes.

3. Hydratez-vous bien humide

hydratant après le bain

Quelle que soit votre routine hydratante, faites-la lorsque vous sortez de la douche ou du bain – les lotions sont conçues pour emprisonner l’humidité, alors facilitez-vous leur travail en les utilisant lorsque votre peau est la plus humide.

4. Se baigner comme Cléopâtre

verser le lait du pot de poterie au verre

Selon la légende, la routine de soins de la peau de Cléopâtre impliquait des bains de lait et de miel. Des recherches ont montré que le miel apaise et hydrate la peau et peut également ralentir la formation des rides. 2 Cependant, l’idée de s’allonger dans une volumineuse cuve de lait pur semble au mieux peu recommandable et au pire un gaspillage flagrant. Au lieu de cela, ajoutez deux tasses de lait plus raisonnables et un quart de tasse de miel à un bain pas si chaud et faites un bain hydratant.

5. Enduisez-vous de miel et d’huile d’olive

une cuillère en or récupère le miel

Le miel a des propriétés incroyables qui en font un excellent ami de la peau ; l’huile d’olive aussi. Combinez-les pour chouchouter votre peau et vos cheveux . Mélangez une cuillerée de miel avec une cuillerée d’huile d’olive et un filet de jus de citron (un éclaircissant naturel pour la peau). Appliquer cette lotion sur les zones sèches et laisser reposer 20 minutes. Essuyez avec un gant de toilette chaud.

6. Essayez le Overnight Express

Gros plan du bol en marbre avec de l'huile et de la lavande

Lorsque la peau est particulièrement sèche, ce traitement est imbattable. Prenez un long bain tiède avant de vous coucher; assez longtemps pour que vos orteils et vos doigts commencent à se froisser. Séchez-vous en tapotant et enduisez-vous immédiatement d’huile – l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco sont des options appétissantes. Quel que soit votre choix d’huile, étalez-en partout, enfilez un vieux pyjama dont vous vous moquez bien et endormez-vous. Réveillez-vous en douceur.

7. Prenez un bain à l’avoine

cuillère or minou à l'huile de coco

La farine d’avoine est utilisée pour traiter la peau depuis quelques milliers d’années; et même la science dit qu’il est efficace pour ses propriétés hydratantes, nettoyantes, antioxydantes et anti-inflammatoires, tout en offrant une incidence minimale d’irritation.

Pour préparer un bain à l’avoine : Mélangez 1 tasse de flocons d’avoine secs (utilisez des flocons d’avoine instantanés, rapides ou à cuisson lente) dans un robot culinaire ou un mélangeur jusqu’à obtenir une poudre fine. Répartir le mélange dans une baignoire avec de l’eau courante, en remuant avec votre main plusieurs fois pour une distribution uniforme et en cassant les grumeaux au fond de la baignoire. Trempez dans le bain pendant 15 à 20 minutes, séchez-vous en vous tapotant en sortant. Selon le degré de sécheresse de votre peau, vous pouvez l’utiliser jusqu’à deux fois par jour, ou plus si votre médecin est d’accord.

8. Boire de l’eau

L’eau potable est cruciale pour une bonne santé, mais les recherches sur l’effet de l’eau sur l’hydratation de la peau ne sont pas encore concluantes. Pourtant, cela ne peut pas faire de mal, et vous devez rester hydraté pour le bien de tout votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *